top of page
  • Photo du rédacteurSwiss Guesthouse Sitters

Martinique - Côté plages

Swiss Guesthouse Sitters en mode Sable fin (ou pas) et cocotiers !

Nous voici en Martinique depuis quelques jours déjà. Pas de prospection ou de rencontre au programme aujourd'hui, direction la côte Ouest et les plages de la Mer des Caraïbes.

Depuis Le Marin nous roulons jusqu'à Trois-Ilets puis suivons la route côtière jusqu'à l'Anse à l'Ane une plage tranquille, parfaite pour se détendre et profiter du soleil.

Nous continuons ensuite jusqu'à la très touristique Anse Dufour. La plage est toute petite mais magnifique ! Cocotiers, sable or et eau turquoise...la Caraïbe.

Il y a un monde fou sur cette plage, difficile de trouver une place, pire que la côte d'Azur en plein mois d'aout. Nous posons nos serviettes tant bien que mal dans un coin et enfilons nos masques de plongée.

L'endroit est connu pour être un repère de tortues...avec ce monde on en doute un peu ! On s'avance dans l'eau on s'éloigne du bord, on nage, on tourne, rien et là...paf d'un coup une tortue sortie de nulle part fonce droit sur Véronique. Juste le temps de dégainer la caméra avant quelle reparte dans les profondeurs. Quelle belle rencontre !

Tout à côté de l'Anse Dufour, on accède à une plage complétement différente via une longue volée d'escalier en pente : l'Anse Noire. Elle doit bien entendu son nom à la couleur de son sable volcanique.

On ne s'attarde pas sur cette plage un peu sauvage ou la houle forme de grosses vagues que nous n'apprécions pas vraiment .

Notre arrêt suivant sera à Grande Anse d'Arlet, on profite d'un coin d'ombre pour déjeuner sur la plage. Une fois rassasiées nous filons jusqu'à Anses d'Arlet.

Un petit bourg typique, une jolie église colorée, un ponton sur mer turquoise...instagrammable à souhait, Carole en rêvait...Fab !

Notre tour des plages se poursuit, en route nous croisons même quelques Gouzous ! Ces gentils personnages sont des œuvres de Jace un street artiste Réunionnais bien connu !

La route sinueuse quitte un moment le bord de mer, nous prenons un peu de hauteur et....

...au détour d'un virage nous tombons nez à nez avec Le Rocher du Diamant ! Reconnaissables entre mille, c'est un des sites naturels les plus emblématiques de la Martinique. Ce rocher est en réalité un îlot rocheux imposant qui émerge de l'océan Atlantique. Il est composé de roche volcanique et mesure environ 175 mètres de haut, avec une circonférence d'environ 3 kilomètres. Difficile de passer à côté sans s'arrêter !

Un peu plus loin nous nous arrêtons au Mémorial Cap 110 sur l’Anse Cafard.

Ce mémorial rend hommage aux victimes d'un tragique chavirage survenu en avril 1830. Un bateau de traite clandestine transportant de nombreux captifs africains s'est échoué sur les rochers et a fait de nombreuses victimes. Cette œuvre monumentale de 15 statues identiques et en béton ont été réalisées par Laurent Valère et commémore cette tragédie liée à l'esclavage. C'est beau et triste à la fois !

Il est temps pour nous de faire une pause. Tout à fait par hasard nous découvrons le CHILL restaurant, bar à cocktail !

Pour la petite gourmandise du jour et au vue de la chaleur nous optons pour une glace avec vue colorée sur les Kitesurfeurs et la mer.

Nous arrivons ensuite au charmant village du Diamant où une jolie fresque nous fait de l'œil 😉

Avant de rentrer au Marin nous faisons un dernier stop face à la Marina.